samedi 16 novembre 2013

LE MONUMENT DE LA HONTE

Dans 4 jours nous fêteront l'anniversaire de la mort Franco et ainsi la fin de la dictature franquiste.
la Photo ci-dessous, est le mausolée de Franco inauguré en sa présence en 1959, et construit par des prisonniers politiques républicains espagnols dont bon nombre d'entre eux sont mort en construisant la dernière demeure de leur bourreau. Ce lieu gigantesque est entretenu et financé par l'Etat Espagnol


Le lundi 25 novembre à 20h30 je serai à Verdalle (81) ce sera pour moi l'occasion de rendre hommage à tous les républicains espagnols et à continuer la lutte contre le fascisme dont "la valle de los caidos" est le symbole, avec le théâtre comme arme...

mardi 22 octobre 2013

A Manuel Valls à propos du franquisme, de la Résistance, des roms...


 "Manuel, tu avais "vocation" à retourner en Espagne en 1982

 Manuel, tu as déclaré hier soir sur BFM TV, que la situation était très différente pour toi, relativement à celle des Roms, car ta famille espagnole était venue en France pour fuir le franquisme.

 Tu as été naturalisé Français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation. Quand tu es devenu Français il n’y avait donc plus de dictature en Espagne.
Tu avais donc « vocation », selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’'as pas fait et je comprends parfaitement de même que je comprends totalement ton souhait de devenir Français. Cela sans l’'ombre d’un doute.


 Tu avais « vocation » à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms.

 Celui qui t’écris, en ce moment, est un Français d’origine manouche par son père. Mon père, manouche et Français, est allé en 1936 en Espagne pour combattre le franquisme les armes à la main dans les Brigades internationales. Pour la liberté de ton pays de naissance et donc celle de ta famille. Il en est mort, Manuel. Des suites des blessures infligées par les franquistes sur le front de Jarama, en 1937. Je ne te demande aucun remerciement ni certainement pas la moindre compassion. Je la récuse par avance. Je suis honoré en vérité qu’il ait fait ce choix quand bien même il a privé ma famille de sa présence alors que je n’avais que 9 ans et ma soeœur 18.

La guerre mondiale est venue. Et les camps nazis se sont aussi ouverts aux Tziganes. Tu le sais. Mais un nombre énorme de Manouches, de Gitans et d'’Espagnols se sont engagés dans la résistance sur le sol français. Ton père aurait pu en être. Il en avait l'’âge puisque il est né en 1923. Georges Séguy et d’autres sont entrés en résistance à 16 ans. Je ne lui reproche aucunement de ne pas l'’avoir fait, bien évidemment. Mais je te demande le respect absolu pour celles et ceux qui se sont engagés dans la résistance contre le franquisme, puis ensuite contre le nazisme et le fascisme. Contre ceux qui avaient fait Guernica. Et pourtant, à te suivre, ils avaient « vocation » à retourner ou à rester dans leurs pays d’origine, ces « Etrangers et nos frères pourtant »...

Manuel, « on » a accueilli la Roumanie et la Bulgarie dans l'’Union européenne alors que ces pays ne respectaient pas, et ne respectent toujours pas, un des fondamentaux pour devenir ou être membre de l’Union européenne: le respect des minorités nationales. Sensible à cette question pour des raisons évidentes, je m'’en étais fortement inquiété à l’époque. En tant que député je suis allé à Bruxelles auprès de la Commission pour prouver et dire que ces pays ne respectaient pas cette clause fondamentale. On m’a souri au nez, figures- toi.

Et aujourd’hui dans ces pays la situation des Roms s’'est encore aggravée. Pas améliorée, je dis bien : aggravée. Et ils ont « vocation » à rester dans leurs pays ou à y revenir ? C’'est donc, pour toi, une espèce humaine particulière qui pourrait, elle, supporter les brimades, les discriminations et les humiliations de toutes sortes ? Ces pays d’origine ne sont pas des dictatures ? C’est certain. Mais ce ne sont pas des démocraties pleines et entières pour autant.

Alors toi l'’espagnol devenu Français, tu ne comprends pas ? Fuir son pays, tu ne comprends pas ? Toi, tu ne comprends pas que personne n'’a « vocation » à rester ou revenir dans son pays ? Sauf si tu es adepte de conceptions très spéciales, à savoir que ce qui vaudrait pour un Roumain ne vaudrait pas pour un Espagnol. Tu sais pourtant que le mot « race » va disparaître de nos lois. A juste titre car il n’y a pas de races, juste une espèce humaine. Et les Roms en sont.

 La fermeté doit s’exercer là où se trouvent les responsabilités. Pas sur de pauvres individus qui n’en peuvent plus. Savoir accueillir et savoir faire respecter nos lois ne sont pas deux concepts antagoniques. Mais quand on est de gauche on n’a pas la matraque en guise de coeœur.

 C’est un Français d’'origine manouche qui t’écris et qui écris au Français de fraiche date que tu es. C’est un fils de « brigadiste » qui se rappelle à toi. Souviens-t-en : « Celui qui n’'a pas de mémoire n’'a pas d’avenir ».

 Pour l’'heure Manuel, j’ai la nausée. Tes propos me font gerber, même pire. Nos pères auraient donc fait tout ça pour rien ou pour « ça » ?

 Ils sont morts pour la France, Manuel. Pour que vive la France. Inclus « ces étrangers et nos frères pourtant ».

 Jean-Claude Lefort Député honoraire Fils de Manouche

vendredi 18 octobre 2013


Voilà, après une petite pause, pour jouer mon "one man show" humoristique (20 balais et des poussières), le temps de tourner pour un téléfilm, et surtout après la création "des Justes" de Camus par la Cie Création Ephémère.
"Federico's" prends la route, direction le Tarn pour 3 dates autour de Mazamet, dans le cadre de la route des balladins, (Spectacles décentralisés par le théâtre de l'Apollo à Mazamet.

LES DATES : 

LE LUNDI 25 NOVEMBRE A 20H30 AU LYCEE TOUSCAYRATS DE VERDALLE (81)
LE VENDREDI 29 NOVEMBRE A 20H30 A LA MAISON DE PAYS DE SERVIES (81)
LE SAMEDI 7 DECEMBRE A 20H30 A ST AMANS SOULT (81)


jeudi 9 mai 2013

Je serai les 17 et 18 Mai à Cap Découvert à la Maison de la Musique de Carmaux, pou y jouer Fédérico's (scolaire le vendredi et tout public le samedi) alors si vous connaissez des gens proche de Carmaux, merci de faire circuler cette info...
Pour le moment je vous laisse avec un chant révolutionnaire Chilien....

Chanté en mémoire et en résistance aux Président Salvador Allende, victime de l'impérialisme américain qui a soutenu le coup d'Etat et la dictature de Pinochet. 
NO PASARAN

http://www.youtube.com/watch?v=LWlkWPXfvXc

mardi 26 mars 2013

Marinaleda terre d'Utopie et de la république espagnole

Reportage magnifique à regarder et partager largement sur un village bouffée d'oxygène et d'Utopie, Marinaleda petit village Andalou où flotte fièrement le drapeau de la république espagnole (pourtant interdit en Espagne) rouge jaune violet.
N'oubliez pas Samedi 30 Mars "FEDERICO'S" à 20h30 au Caveau de St Affrique spectacle autour de la guerre d'Espagne, hommage à tous les républicains espagnols...


http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_samedi_,79372128.html


jeudi 21 mars 2013

FEDERICO'S A ST AFFRIQUE (12) LE 30 MARS

Je serai le samedi 30 mars à 20h30 au "Caveau" à St Affrique (12) pour présenter "FEDERICO'S"  

spectacle autour de la guerre d'Espagne, un spectacle coup de poing contre la bête immonde : le fascisme... J'ai préféré allumer la lumière sur cette période éteinte pour lutter contre l'obscurantisme...  " FEDERICO'S " (titre hommage au poète Garcia Lorca fusillé par les franquistes un matin d'hiver), hommage à tous les républicains espagnols exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés.

"La peinture, comme l'art en général, n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi !"                                                                                       Pablo Picasso


dimanche 10 mars 2013

FEDERICO'S sur les routes

Je prends la route direction la Creuse et la scène conventionnée de Guéret de mon ami Filip Forgeau...

EN MARS :
Le mardi 12 Mars : scène conventionnée de Guéret (23) à 14h30 (scolaire) et 20h30 (tout public)
Le Vendredi 29 Mars : Théâtre le Caveau à St Affrique (12) 14h (scolaire)
Le samedi 30 Mars : Théâtre le Caveau à St Affrique (12) 20h30 (tout public)

Voir la vidéo du spectacle (youtube)




Bienvenue sur le blog des spectacles de Kévin Perez



Je suis un jeune comédien de 28 ans. Ce blog est pour moi l'occasion de présenter mon travail d'artiste.
Je n'ai pas choisi ce métier par hasard. J'ai découvert le théâtre très jeune, chez moi à Millau, à la Cie Création Ephémère, dirigé par M. Philippe Flahaut qui m'a très vite transmis son amour et sa passion du théâtre. Une passion qui ne m'a jamais quitté et qui a développé ma curiosité, mon esprit critique et m'a donné envie de me former ailleurs afin de découvrir différentes formes de théâtre et d'expressions scéniques. Après 2 années de formation dans la compagnie l'Oeil du Silence dirigée par Anne Sicco, où j'ai pu notamment travailler avec M. Marcel Marceau et M. Jean Jacques Lemaître, je retrouve Phillipe Flahaut et la Compagnie Création Ephémère pour des spectacles jeune public ou tout public...


Depuis très longtemps je suis attiré par un travail et des performances solistes. Au départ, seules les formes humoristiques m'intéressaient. C'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à ouvrir la porte de « la Fabrick », le théâtre de la Cie Création Ephémère. J'aime Guy Bedos, Desproges, Manuel Pratt ou Stéphane Guillon pour leur engagement et leur impertinence.
Puis, je me suis mis à écrire 3 one man show dont le dernier en date (20 balais et des poussières que vous découvrirez sur ce blog) tourne un petit peu partout en France dans des cafés théâtres ou en première partie d'artistes comme Smaïn, Mickaël Grégorio, Nicolas Canteloup, Patrick Bosso...

Puis grâce à mes rencontres, à mes différentes formations d'acteur, j'ai eu envie de m'aventurer vers un autre registre, plus dramatique, plus théâtral.
Je crois que l'artiste est là pour décrire les travers de son temps et bousculer les convenances et le public, pour que le monde change. J'ai longtemps cru que le rire pouvait provoquer cela. Mais l'humour c'est comme un essuie glace, ça permet de mieux voir quand il pleut mais ça n'empêche pas la pluie de tomber...

Alors j'ai exploré d'autres sentiments, les larmes, la colère, la dénonciation, un théâtre plus politique et plus engagé, tout en gardant mon goût pour le seul en scène. Et j'ai créé avec l'aide de Philippe Flahaut et Filip Forgeau (auteur) un spectacle autour de la guerre d'Espagne, un spectacle coup de poing contre la bête immonde : le fascisme... J'ai préféré allumer la lumière sur cette période éteinte pour lutter contre l'obscurantisme... De là est né « FEDERICO'S » (titre hommage au poète Garcia Lorca fusillé par les franquistes un matin d'hiver), hommage à tous les républicains espagnols exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés.
Ce spectacle actuellement en tournée, vous pourrez le découvrir sur ce blog.

Voilà c'est un blog à deux visages que je vous propose de découvrir, il pourrait s'appeler des « rires aux larmes ».
Mais c'est avant tout le blog d'un comédien passionné par son art et libre de s'aventurer et de se risquer à différents univers.